Une vision verte qui deviendra sans doute réalité

Le projet intitulé Grüne Gallustal illustre la manière dont St-Gall pourrait se développer pour relever les défis du changement climatique, de la perte de biodiversité et des espaces urbains ouverts.

Le concept « Ville de St-Gall verte » (Grünes Gallustal) montre à quoi pourrait ressembler une cité plus verte et plus attrayante au niveau paysager aux alentours de 2030. Il liste quartier par quartier des mesures spécifiques à réaliser, avec de nombreux visuels. Un réseau d’espaces verts connectés rend la ville plus résiliente face aux modifications climatiques, augmentent tant la biodiversité que la qualité de vie.

Cette vision pourrait réellement être mise en œuvre. Les autorités peuvent directement appliquer cette conception élaborée très précisément pour chaque parcelle concernée. Grâce au projet, un large dialogue s’est instauré entre les politiciens et les citoyens. Le Conseil communal entend concrétiser certaines des mesures envisagées avec des moyens déjà disponibles. Ainsi, le parc proposé sur un tronçon d’autoroute couvert près du Stephanshorn deviendra réalité. Le projet qui prône un réaménagement des jardins privés, a aussi d’ores et déjà suscité l’intérêt de certains propriétaires.

Le projet a certes été élaboré pour St-Gall, mais une majorité des mesures envisagées peuvent être concrétisées sous forme similaire dans d’autres villes suisses. Grâce à une contribution du FSP, le film présentant ce concept a été traduit en français et en italien. Ainsi son audience dépasse désormais largement la principale ville de Suisse orientale.

 

gruenesgallustal.ch

 

Images: GSI Architekten AG

15.06.2023